Nos publications

Toutes nos publications ( 17 )

08/10/2019Lettre n°23 – Octobre 2019
05/04/2019Diversifiez vos investissements avec notre solution viager mutualisé
14/11/2018Lettre n°22 – décembre 2018
20/02/2017Lettre n°20 – mars 2017
03/09/2016Votre cabinet OPES Patrimoine
31/08/2016La gestion de votre trésorerie d’entreprise
31/08/2016Investissement immobilier VEFA
11/08/20161993 – 2004
11/08/20162004 – 2014
09/08/2016L’assurance vie
09/08/2016La genèse
03/05/2016La défiscalisation par la Loi Girardin Industrielle ou Sociale
03/05/2016La Santé
03/05/2016La prévoyance
03/05/2016La Retraite
22/04/2016L’épargne salariale
22/04/2016Les SCPI
Lettre23

Lettre n°23 – Octobre 2019

Par Johann RIVARD

Donnons du sens à nos investissements, tel est le fil conducteur de cette dernière lettre que nous proposons de lire aujourd’hui.

Notre équipe se tiens à votre disposition pour explorer de façon personnalisée ces différents thèmes d’investissement.

Télécharger le PDF

Diversifiez vos investissements avec notre solution viager mutualisé

Par Johann RIVARD

Notre partenaire Turgot Asset Management a lancé le 25 septembre 2017 la SCI VIAGENARATIONS dédiée au maintien à domicile des personnes âgées.

Elle est constituée sous forme d’une Société Civile Immobilière à capital variable ne faisant pas offre au public et n’étant pas agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

L’investissement direct dans le capital de la SCI est donc réservé à des investisseurs institutionnels ou des clients professionnels.

Elle a pour objet principal l’acquisition de la nue-propriété de biens immobiliers avec un Droit d’Usage et d’Habitation ou un usufruit viager laissé au vendeur.

La SCI achète les biens immobiliers avec une décote comprise entre 40 à 60% à des seniors qui ont la garantie de rester à domicile à vie.  En rendant liquide leur patrimoine on leur permet de rester chez eux dans de meilleures conditions et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

La SCI paye aux seniors la valeur de la nue-propriété immédiatement en 100% bouquet.  Ils disposent ainsi d’une somme d’argent importante qu’ils choisissent de dépenser ou de transmettre librement ou de la transformer en rente via un assureur.

Nous ne jouons donc pas sur l’aléa de la mort, nous versons tout le bouquet et pas de rente.

La suppression de la rente viagère lève de nombreux freins :

–  Pour le vendeur :  plus de risque d’impayé de rente et pas de fiscalisation du capital versé en bouquet contrairement à la rente qui l’est.
–  Pour l’acheteur : pas de provision des rentes qui alourdit le passif et diminution du risque de sur-longévité.

A chaque année qui passe le senior vieillit et voit la valeur de son usufruit diminuer. La valeur de la nue-propriété augmente donc au bénéfice de la SCI en tant que nue-propriétaire.

Hors tour de table des associés fondateurs, cette SCI est exclusivement distribuée via des contrats d’assurance vie.

Cette SCI est le premier véhicule d’immobilier viager exclusivement accessible en unité de compte au sein des contrats d’assurance-vie.

Afin d’obtenir plus de renseignements, veuillez consulter vos conseils OPES Patrimoine habituels.

Lettre n°22 – décembre 2018

Par Johann RIVARD

Nous vous proposons la lecture de notre dernière lettre.

Que faire en 2019 ? Nos réponses sont multiples mais convergent toutes vers la recherche de diversification : « Le rendement est mort, Vive le rendement ! »

Nous restons à votre disposition pour personnaliser ces conseils en fonction de votre situation.

 

Télécharger le PDF

Lettre n°20 – mars 2017

Par Johann RIVARD

Nous vous proposons la lecture de notre dernière lettre. Lettre OPES n°20

Outre les explications portant sur les nouveautés de la loi de finance 2017 en matière de recouvrement de l’impôt sur le revenu, vous y découvrirez nos recommandations pour la gestion de votre patrimoine lors de ces prochains mois.

Que faire en 2017 ?

Nous restons à votre disposition pour personnaliser ces conseils en fonction de votre situation.

Télécharger le PDF

Votre cabinet OPES Patrimoine

La gestion de votre trésorerie d’entreprise

Depuis plusieurs années, le contexte économique mondiale à eu pour conséquence de réduire à néant les rendements des placements monétaires dédiés aux trésoreries d’entreprise.

Les placements à terme proposés par nos banquiers sont de moins en moins séduisant et nous poussent à trouver des altérnatives.

Nous avons au moins trois réponses à cette problématique :

Ouvrez un contrat de capitalisation en tant que personne morale : vous disposerez ainsi des qualités d’un contrat d’assurance vie en terme de diversification de gestion, de sécurité du fonds euros et de flexibilité.

Diversifiez votre gestion de trésorerie en finançant les autres PME au travers du crowdfunding. Nous vous recommanderons notamment une plate-forme avec laquelle nous sommes partenaire.

Bénéficiez d’une rendement très sécurisé offrant au moins 4% par an sans aucun frais et participé à l’essor d’une pépite que nous pourrions vous présenter.

Télécharger le PDF

Investissement immobilier VEFA

L’immobilier semble presque synonyme de patrimoine tant nous sommes tous attaché à la pierre. Depuis plus de 30 ans, nos gouvernements n’ont de cesse de nous encourager à investir en immobilier en nous proposant des lois d’optimisation fiscale associées au financement de logements vendues en état futur d’achèvement.

Bien que nous nous posions tous la question, c’est toujours le bon moment d’investir. La vrai bonne question c’est comment ? Nous sommes à votre disposition pour vous permettre d’investir dans les meilleurs conditions avec un accompagnement professionnel à chaque étape de vos projets.

  1. Le dimensionnement du projet : nous vous permettrons de déterminer le montant global du projet et donc le type d’investissement à rechercher. Cette première étape doit tenir compte de l’ensemble de votre situation patrimoniale et professionnelle.
  2. La recherche du bien : nous disposons, au travers de filiale OPES Immo de la carte de transaction immobilière, ainsi, nous sommes en mesure de rechercher pour vous le bien de vos attentes. Notre expertise vous donnerons un regard cartésien sur votre projet en étudiant scrupuleusement les caractéristiques de votre environnement cible. De plus, fort de très nombreux partenariats historiques, nous serons capable de vous proposer des biens en direct promoteur limitant les intermédiaires et donc les frais.
  3. L’ingénierie : un bon investissement passe nécessairement par les réflexions portant le mode de détention futur et la stratégie de financement. Nous assurerons pour vous la recherche du meilleur crédit avec la participation de notre partenaire courtier.
  4. L’achat : nous resterons à vos côtés lors des processus notariaux et sommes en mesure de vous recommander auprès de nos partenaires notaires.
  5. Le suivi des travaux : la confiance n’exclue pas le contrôle, nous effectuerons pour vous les visites de chantier en cours de travaux et vous relayerons nos reportages photos.
  6. La mise en place de l’exploitation de votre bien : aux côtés de nos partenaires experts comptables, nous vous assisterons dans les premières années de vie de votre bien pour assurer sa bonne gestion et le bénéfice fiscale de votre opération.
Télécharger le PDF

1993 – 2004

  • 23 Mai 1993 : Création du cabinet OPES Patrimoine (et de sa filiale OPES Immo) par Dominique RIVARD. Nous nous installons au 77 Boulevard Malesherbes dans le 8ème arrondissement de Paris où nous restons 11 annéesfanaticalhelp@opes.fr_20160809_101503_001
  • Octobre 1993 : OPES Patrimoine, au travers du réseau national de professionnels du patrimoine CAPI 2000, publie le premier numéro du magazine « Patrimoines » destiné à donner un nouveau regard. C’est un des premiers outils pratiques pour la réflexion à l’optimisation patrimoniale de nos clients.
  • 2000 : Rachat d’un portefeuille d’assurance vie sur Montpellier
  • Juillet 2003 : Rachat d’un second portefeuille sur Montpellier et Tours
  • Décembre 2003 : Déménagement du cabinet au 32 rue Notre Dame des Victoires, dans le 2nd arrondissement de Paris

2004 – 2014

  • Janvier 2004 : Entrée d’Edwige Rivard (aujourd’hui Dantony) au cabinet
  • Avril 2005 : Entrée de Johann Rivard au cabinet et développement du conseil en investissement immobilier défiscalisant avec le partenariat Primaxia Société Générale.
  • Décembre 2005 : Le cabinet d’expertise comptable ORCOM & Associés entre au capital d’OPES Patrimoine et devient l’un de ses principaux partenaires en interprofessionnalité
  • Avril 2007 : Entrée au capital de la plateforme en création OFICEO (aujourd’hui fusionnée avec la société LGA Investissement Associé)
  • Août 2010 : Rachat de la société JEM services, cabinet de courtage en assurance de personnes, conseil en optimisation sociale des entreprises, spécialiste en régimes sociaux des TNS
  • Juin 2014 : La cabinet acquière ses locaux et déménage au 1 avenue Didier 94210 La Varenne-Saint-Hilaire

L’assurance vie

L’assurance vie est le couteau suisse de la gestion de patrimoine. C’est une enveloppe qui, de par ses spécificités juridiques, financières et fiscales, permet de répondre aux besoins de chaque étape de la vie d’un patrimoine.

Pourtant, les attributs des contrats du marché ne sont pas tous semblables.

Chez OPES Patrimoine, fort de notre statut d’indépendant, nous sommes capables de travailler indistinctement avec la grande majorité des compagnies d’assurance.

Notre mission est de nous assurer que vos contrats présentent bien les qualités que vous êtes en droit d’attendre de cet outil. Si tel n’est pas le cas, nous vous présenterons les enveloppes adaptées à vos stratégies, puis, nous nous attèlerons à notre premier métier, à savoir, la gestion financière.

Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel pour la gestion de votre épargne. Vos allocations sont soigneusement surveillées.

Télécharger le PDF

La genèse

Par Johann RIVARD

Avant de créer notre cabinet, Dominique RIVARD à débuté sa carrière dans la finance depuis la fin des années 70 à 1993.

Période clé des marchés financiers, durant laquelle l’informatique a révolutionné les échanges, il a su évoluer de gestionnaire au sein d’une charge d’agent de change, à responsable d’un service obligataire et gestionnaire de fonds commun de placements.

En 1993, à 41 ans, Dominique RIVARD décide de créer OPES Patrimoine.

La défiscalisation par la Loi Girardin Industrielle ou Sociale

Par Edwige DANTONY

La loi Girardin est encore à ce jour le meilleur vecteur de défiscalisation : pas d’emprunt, pas de durée d’investissement, un gain one-shot. Il faut simplement veiller à ce que certaines règles soient respectées.

OPES Patrimoine a su forger une partie de son image auprès de ses partenaires experts comptable sur cette activité, en offrant depuis 1993 une sélection de dossiers n’ayant entrainé aucun défaut depuis l’origine. Ce résultat est le fruit d’une expertise acquise au fil des déplacements annuels que nous nous imposons en Outre-Mer, toujours pour mieux comprendre et appréhender ce marché.

Nous vous proposons cette vidéo pour vous apporter l’essentiel des informations sur ces dispositifs.

La Santé

Par Christophe DREUIL

Une complémentaire de santé, ou mutuelle comme elle est souvent désignée, permet de vous faire rembourser tout ou partie de vos dépenses de santé non prises en charge par la sécurité sociale, ou par votre régime obligatoire si vous êtes Travailleur Non Salarié.

Le choix de sa complémentaire de santé est primordial si l’on souhaite être bien couvert et optimiser ce poste de dépenses.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous permettre d’auditer vos besoins et les prestations de votre système actuel, avant de vous proposer, si besoin, les solutions de complémentaire santé parmi les meilleures du marché, en fonction de votre profil personnalisé.

La prévoyance

Par Christophe DREUIL

La « prévoyance » correspond aux solutions d’assurance qui permettent de protéger vos revenus dans le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exercer votre activité.

Nous recommandons chez OPES Patrimoine d’étudier (ou réétudier) vos contrats de prévoyance environ tous les 5 ans, afin de profiter des évolutions du marché, et de s’assurer de payer le bon prix pour un bouquet de prestations adaptées. Notre approche de courtier indépendant vous ouvrira les portes de ce large marché, avec beaucoup de pédagogie et de transparence, afin de vous assurer les meilleurs choix.

La Retraite

Par Johann RIVARD

Toute stratégie patrimoniale vise en général, plus ou moins directement, l’objectif de vous fournir une retraite plus confortable.

Les régimes de retraite par répartition étant, à moyen terme, menacés, les législateurs nous encouragent à nous prémunir individuellement, en associant systématiquement un avantage fiscal et/ou social aux outils destinés à nous générer un revenu complémentaire pour nos retraites.

Cette vidéo propose un tour d’horizon des outils « retraite » à votre disposition, autour desquels nous serions a même de vous accompagner.

L’épargne salariale

Par Johann RIVARD

Mettre en place au sein de votre entreprise un dispositif d’épargne salariale permet d’alléger le coût du travail et donc d’optimiser vos résultats, mais aussi d’améliorer l’implication de vos collaborateurs, et de les fidéliser.

Votre cabinet OPES Patrimoine se propose de vous accompagner dans ces stratégies en associant vos objectifs à notre offre de services et produits. Notre statut de courtier indépendant et notre expertise en gestion financière pourront de surcroit améliorer significativement l’épargne générée par ces dispositifs de distribution, optimisés fiscalement et socialement.

Les SCPI

Par Edwige DANTONY

Cette vidéo traite des Sociétés Civiles de Plancements Immobiliers.

Ce véhicule collectif d’investissement en immobilier, permet, pour des montants relativement faibles et de moindres contraintes, d’accéder aux avantages fiscaux des loi Pinel ou Malraux, au rendement de l’immobilier institutionnel, de bureaux ou de commerce, d’imaginer des montages patrimoniaux avec facilité.